Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On the border
12 février 2009

Le permis de conduire texan

Mercredi 14 janvier, action:
Après une nuit de sommeil formidable, je me prépare pour THE DAY. A la clé, un permis tout neuf et la possibilité de postuler au pass-rapide frontière. Autant vous dire que je suis motivée. The Texas Department of Public Safety se trouve sur mon chemin pour aller au travail. Quelle chance! Pendant les vingt minutes de trajets qui me relient de mon petit nid au lieu fatidique, je fais bien attention à ma posture (les deux mains constamment sur le volant), à mon regard (pas un rétroviseur ne m'échappe), à la limitation de vitesse (du coup j'avance au pas…). J'arrive alors sur un parking vide, avec un bloc ne ressemblant à rien. C'est bien là, c'est écrit sur le bâtiment. Je me gare à merveille entre les lignes et me dirige vers l'entrée.

P1000913

La dame de l'accueil parle à une vitesse défiant toute concurrence, mais je comprends qu'il me faut remplir toute une paperasserie avant de faire LES tests. Vous remarquerez l'utilisation du pluriel dans cette phrase, j'espère donc que vous avez un peu de temps pour me lire….
Le remplissage des formulaires se fait assez bien, même si je bute sur deux questions: ma taille et mon poids. Saviez vous que je pèse 106 Lbs et que je mesure 5.41 feet? Et bien moi non plus. C'est la dame de l'accueil qui a du faire les conversions, elle était très contente…Les papiers signés, mes empruntes prises, j'ai le droit au premier test:

1/ le test de vision:
J'avais mis mes lentilles pour le coup. Ce serait dommage de se faire recaler à cause de mes vieilles lunettes. Après trente secondes de test, l'examinatrice conclut que je sais bien faire la distinction entre le vert, le rouge et le jaune et que je sais lire huit petits chiffres en anglais. Premier trophée en main, je peux passer à l'étape suivante. Trop facile, pourvu qu'il en soit ainsi pour le reste des épreuves.

2/ le test du code de la route:
Déjà sur le principe, ça ne se passe pas comme en France. Je me retrouve toute seule devant un ordinateur à écran tactile, la cabine numéro 6. L'ordinateur se met en marche. Sur l'écran, il est écrit comment le test se déroule et le fonctionnement de la machine. Le test comprend une série de trente questions à choix multiples. Dés que vous avez fait votre neuvième  erreur, l'ordinateur s'éteint; vous avez échoué. A chaque moment vous pouvez passer ou valider.
Première question : "comment vous appelez-vous?". Pourvu qu'elle fasse partie des trente… bon il ne faut pas rêver non plus, c'est juste pour vérifier que vous avez bien compris le fonctionnement. Et voila le test qui démarre.

La vraie première question est relativement facile. Que signifie le panneau suivant?

blog_signs

Mais après celle là, je n'en reviens pas. Je crois qu'ils se sont trompés. Je ne suis pas venue ici pour faire un test de désintoxication, je veux juste mon permis de conduire. Et les questions sur l'alcool et la drogue s'enchainent. Mais c'est quoi encore ce pays. Alors j'ai le droit à tout. Quel est l'effet de l'alcool au volant. Quelle amende maximum peut se voir attribuer un mineur en état d'ivresse, quels sont les effets des amphétamines sur la conduite etc. etc.
Arrivent ensuite les questions que je redoutais le plus. Si vous roulez à 20 miles à l'heure, en tenant compte du temps de réaction, combien de feet parcourez-vous avant de vous arrêter. Euh excusez moi, j'ai oublié ma calculatrice…
Pire encore, il y a les questions où je ne connais pas le vocabulaire. C'est un vrai challenge que de bien répondre quand vous ne comprenez pas les phrases.
Il y a également les questions où je n'ai jamais rien lu de tel dans le code de conduite, des questions sur les assurances, les accidents, les mineurs etc. Il m’arrive alors de fermer les yeux en cliquant sur le bouton "valider". Je pousse un grand soupir en voyant s'afficher "correct". A contrario, à la question "qui doit mettre sa ceinture de sécurité?, je réponds sans hésitation "all occupants" et bien non, ce n'est pas la bonne réponse. Je n'en reviens toujours pas d'ailleurs. Je sais qu'il existe des exceptions, mais elles ne faisaient pas partie des quatre propositions. Ah j'vous jure. Cela a valu à une belle exclamation de ma part en français.

Arrive la dernière question, que j'ai déjà passée trois fois soit dit au passage. Je sais que j'ai déjà fait huit fautes. Je n'ai donc plus le droit à l'erreur. Je suis dégoutée, moi qui avait tant révisé. Je n'y crois plus trop. Que vais-je bien pouvoir répondre à la question " selon la loi du Texas, qu'est-il interdit à un piéton de faire"? Ma première réponse est " j'm'en fiche, je suis conductrice, pas piétonne!".
Plus sérieusement, je ne connais pas la traduction des deux dernières propositions. Ça complique quand même la donne. Je reste plantée sur ma question pendant plusieurs minutes. Heureusement que le temps n'est pas limité. Mais que veux dire "jaywalk"? Manifester? Faire le tapin? Aucune idée. J'hésite entre cette réponse et celle que je pense vouloir dire faire du stop, ou accoster quelqu'un dans la rue. Les dents serrées, la main tremblante, la mine dépitée, quand faut y'aller, faut y'aller, j'opte pour ce qui selon moi veut dire faire du stop, même si on en voit beaucoup dans les films américains.

Le test se termine, l'écran devient bleu, j’obtiens mon code avec 72% de réussite. Oufffff, je n'en reviens pas.
Mais franchement, je pense qu'une ou deux questions sur « faut-il tourner à gauche ou à droite? », ou « peut-on s'engager dans telle rue? » n'auraient fait de mal à personne. C'est quand même un test de conduite.

Voila qui doit vous rappelez de vieux souvenirs. Vous pensez être meilleur que moi? Très bien, alors je vous propose de faire le test suivant. J'ai trouvé un site pour s'entrainer (dommage d'ailleurs que je ne l'ai pas vu avant de passer l'examen). Et pas d'excuse du genre " oui, mais c'est en anglais". Je le sais, moi non plus je n'ai pas eu le droit a une traduction. Alors bon test, j'attends vos résultats en commentaires...

http://www.dmvct.state.ct.us/optstq2.htm

Cela fait maintenant plus d'une heure que je suis là. Dans ma lancée, je veux finir les tests avec l'ultime, le grand, le prénommé "la pratique".

3/ Le test de conduite
La encore ce n'est pas comme en France. La voiture qui sert pour le test, et bien c'est la mienne! Ce n’est pas plus mal à vrai dire. La dame de l'accueil me demande de me garer sur les flèches blanches; l'examinateur va me rejoindre.
Je sors et cherche désespérément les flèches blanches. Là au milieu, il y a effectivement quelque chose qui ressemble vaguement à des petites flèches blanches effacées par le temps. C'est parti mon kiki. L'examinateur s'approche de ma cylindrée rouge flamboyante semi lavée pour l'occasion (semi parce que je l'ai lavée le dimanche, mais qu'elle est encore pleine de traces d'éponge…bravo le travail de cochon). J'aborde un grand sourire et tache de me montrer la plus décontractée possible. "Les papiers de l'assurance mademoiselle" tout de suite, voila"
"On va commencer par un test technique du véhicule" très bien, pas de problème" Clignotant droit, clignotant gauche, klaxon (ouf, je sais où il est), rebelote à l'arrière avec le freinage en plus et le klaxon en moins. Parfait. Tout le monde en voiture, on accroche sa ceinture et en avant. Ou plutôt en arrière. On commence par tester la marche arrière. Quelle maitrise. Une ligne droite de maitre, un contrôle parfait, on peut repartir en avant.

Et là. Oui et là! Vous savez ce que cet examinateur à la gomme ose me demander? A moi, ici aux États-Unis? Une chose que je réussi plutôt bien en France, mais qu'ici vous n'avez jamais à faire… un CRÉNEAU! Non mais j'hallucine. J'étais prête à lui dire mais vous en avez vu où vous des places de parking comme ça ici. On est aux States pas à Paris!

M'enfin, pourquoi je m'énerve? Le créneau, je maitrise.

Mais vous savez où je dois le faire son satané créneau? Entre deux piquets. Non mais vous avez déjà fait ça un créneau entre deux piquets? Oui, je sais, quand on sait faire un créneau, peut importe où on le fait, on le fait bien. Mais vous savez depuis combien de temps je n'ai pas fait de créneau? Et bien moi non plus. Alors autant vous dire que ça fait belle lurette. Alors là , je vous imagine, vous vous dites tous: ça y est, elle l'a raté. Elle a raté son permis a cause d'un créneau.

P1010071

Eh bien…oui! Je n'arrivais pas à savoir à quelle distance se trouve le piquet du soit disant trottoir en plein milieu du terrain vague. Faites donc un créneau dans le désert entre deux piquets et dites m'en des nouvelles. Du coup, ça n'a pas loupé, je suis montée sur le rebord. L'examinateur ne bronche pas. Il me dit ensuite d'aller me garer où je veux sur le parking. Je vais au plus simple. Pile poil entre les lignes, ouf. Mais en vain. Il me dit que je me gare dangereusement. J'y crois pas. Qu'il me dise que je me gare mal, oui, ça je pouvais lui dire même avant le test. D'ailleurs tout le monde peut le dire. Un fait est un fait. Mais dangereusement?!!! Tous les abrutis (excusez moi du terme, mais là encore il faut appeler un chat un chat) qui roulent sans mettre leur clignotant, dont leurs feux arrières ne fonctionnent pas ou qui roulent à plus de 80 miles sur l'autoroute, oui, ceux-là sont dangereux. Mais la pauvre de moi qui monte sur le trottoir lors d'un créneau que je n'aurais jamais à refaire ici parce qu'il n'y a que des parkings en bataille. Mince alors. C'est trop fort.
Du coup, le test s'arrête là. J'ai le droit à deux chances supplémentaires pour le passer avant le 19 avril. L'examinateur m'a gentiment conseillé de m'entrainer. Merci, je n'y aurais pas pensé toute seule...

Mercredi 21 janvier, action:
Après une semaine d'entrainement intensif au créneau, je pars confiante vers le Texas Department of Public Safety. J'arrive à 7h20, sans savoir que le test de conduite ne commence qu'à partir de 8h. Je patiente donc dans la salle d'attente en regardant une rediffusion de B. Obama en train de danser avec sa femme.
8h08, je suis appelée. Rebelote, je me positionne sur les petites flèches dehors et attend l'examinateur. Cette fois-ci, c'est une femme. D'un ton assez sec, elle me demande mes papiers d'assurances. Très bien, pas de problème. En fait, si. Il y en a un problème. Le gente dame américaine m'annonce que le papier que je lui montre n'est pas valable. Il manque le numéro de police d'assurance. Il me faut un autre papier officiel, que bien sur je n'ai pas.
Je négocie tant que je peux puisque la semaine passée j'ai bien pu faire le test (comme quoi les homme sont moins rigoureux que les nanas, vous êtes d'accord avec moi non?). Il n'y a rien à faire. Je n'ai plus qu'à revenir la semaine suivante.

Ah je suis fâchée, quelle idée aussi d'avoir besoin d'un nouveau permis de conduire. Heureusement qu'ils ne me demandent pas de repasser mon bac!!!

Mercredi 28 janvier, action:
Mes papiers en règles, le calme absolu, la maitrise des créneaux en main, cette fois-ci c'est la bonne!
Comme à l'accoutumée, j'attends 8h, je me positionne sur les flèches blanches, j'attends l'examinatrice. C'en est encore une nouvelle. Je montre toute fière mes papiers en règles, et nous refaisons les tests techniques puis la marche arrière. Arrive le moment crucial, le créneau. Je vous promets que les deux piquets sont perturbant. Le premier créneau est plutôt raté, un peu loin de la bordure, mais le second est parfait. Nous pouvons continuer. Je suis stressée comme vous ne pouvez pas l'imaginer. L'enjeu est important et je n'ai pas envie de revenir une quatrième fois.
Elle me fait tourner à gauche, à droite puis encore à gauche etc. Moi je veille à bien regarder mes rétroviseurs. Je force la dose d'ailleurs. Tellement, que j'en oublie de regarder en face. Et zut, je m'engage à gauche alors qu'une voiture arrive en face. C'est foutu.
Bon cette fois-ci je le reconnais, je suis fautive jusqu’au bout des doigts. Une quatrième fois il y aura!

Mercredi 11 février, action:
Je vous passe le rituel pour conclure directement sur le fait qu'une cinquième fois, et bien il y aura, Et n'allez pas croire que j'y prends goût!
Ce qui me fait le plus halluciner dans tout ça, c'est qu'aujourd'hui j'ai reçu un permis de conduire texan temporaire de six mois. D'un côté, je me fais entendre dire que je me gare dangereusement donc que je ne peux pas avoir mon permis de conduire, et de l'autre, ils me donnent un permis provisoire? Je suis dangereuse ou pas? Il faudrait savoir. Pour la sécurité des habitants d'El Paso, je devrais peut-être mettre une petite annonce dans le journal: attention, ils m'ont donne un permis de conduire....

Publicité
Publicité
Commentaires
O
OX CHM en PDF Convertisseur passe par imprimante virtuelle installé dans votre ordinateur pour convertir presque tous les formats qui peuvent être imprimés sous Windows en PDF.CHM en PDF Convertisseur est un logiciel qui convertit des fichiers CHM (Compiled HTML Help Files) en format PDF avec le titre, le temps, la table des matières, en-tête, pied de page, numéro de page, etc. Fusionner des documents en un seul, ajouter des filigranes, adjuster la résolution ou la taille du fichier. Avec CHM en PDF Convertisseur, votre travail sera plus facile !<br /> http://www.oxpdf.fr/chm-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/pdf-creator.html<br /> http://www.oxpdf.fr/tiff-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/word-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/text-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/powerpoint-to-pdf-converter.html
D
C'est mon résultat au test (4 fautes sur 15 questions) qui dit mieux ?<br /> Bon, sinon j'en reviens à ce que je disais dans mon précédent commentaire : femme + voiture = /!\ (danger), quant aux femmes qui seraient "plus rigoureuses", je dirais plutot "plus casse bonbons"...Soit dit en passant, à part pour avoir un pass express pour la frontière, ça sert à quoi d'avoir le permis texan puisqu'ils t'en donnent un provisoire alors que tu a foiré les tests ???<br /> "Vous avez échoué au test, félicitation voici votre permis..." Font-ils aussi de la même manière pour le loto ?<br /> En tout cas, bon courage pour la prochaine.
On the border
Publicité
On the border
Archives
Derniers commentaires
Publicité