Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On the border
29 janvier 2009

Conduite aux USA

Saviez-vous que pour conduire au Texas, il faut un permis de conduire particulier? Une fois de plus, nos confrères américains aiment se distinguer (j'avais écris "amis" à la place de "confrères" dans une première version, mais à la lecture de cet article et du suivant, vous verrez que les américains ne vont pas rester longtemps mes amis, l'ont-ils d'ailleurs été un jour?....).

Mon beau permis international pour lequel j'ai du me lever aux aurores un beau matin de juillet et qui prend une place considérable dans mon mini sac à main n'a aucune valeur ici. C'est malin! Enfin, un tout p'tit peu quand même puisqu'il me permet de rouler six mois sur le territoire nord américain en attendant que je régularise ma situation avec un permis texan.

Pourquoi est-ce que je ne passe mon permis que maintenant, presque quatre mois après mon arrivée? Parce que pour faire l'examen, il faut d'abord avoir son numéro de sécurité sociale. Vous vous souvenez le fameux petit papier à problème (cf. article Apres les malheurs de Sophie...)? J'ai fini par l'obtenir avant les vacances de Noel. Le soulagement! Mais maintenant que je l'ai, me revoilà comme à l'époque de mes 18 ans, plongée dans le code de la route…
Qu'il faille passer un test de validation pour conduire ici, je peux le comprendre, car la conduite aux USA n'a rien à voir avec celle en Europe. Alors avant de vous raconter comment se passe le test du permis de conduire, je vais vous décrire quelques particularités de la conduite outre Atlantique. Non seulement vous vous rendrez compte par vous même de ce à quoi je suis confrontée chaque jour ; mais en plus, vous pourrez admirer mes connaissances sur le code de la route made in USA. Bah oui quoi, je n'ai pas lu trois fois le livre de deux cents pages tout en anglais pour rien….

La différence la plus marquante tient à mon avis dans les feux tricolores. Ici, ils sont horizontaux, se trouvent au milieu de la route et de l'autre côté de l'intersection. Il faut donc vous arrêter quelques mètres avant, sinon, vous vous retrouvez au beau milieu du carrefour. C'est assez déroutant les premières fois. Selon la même logique, on trouve les indications de rues. Elles aussi sont en face de vous au milieu de la route.
Imaginez-vous donc à un carrefour. Vous vous arrêtez avant le croisement et en face de vous, vous pouvez voir le feu rouge et le panneau vert indiquant le nom de la rue que vous allez traverser si vous allez tout droit. Honnêtement, quand on maitrise le système, je le trouve très astucieux d'autant plus que les routes sont immenses.

E_0_2500


P1000908

Comme je l'expliquais dans un de mes premiers articles, tout est grand ici. Les routes ordinaires (c'est-à-dire l’équivalent d’un boulevard Sainte-Anne pour les lexoviens et d’une avenue Parmentier pour les parisiens) font généralement six voies. Par six voies j'entends trois dans chaque sens. Comment s’y retrouver me direz-vous. Finalement c’est assez facile. Si vous avez l’intention de tourner sur votre gauche, alors roulez sur la voie de gauche. Si vous avez l’intention de tourner sur votre droite, tous en cœur avec moi : vous roulez sur la file de droite. Par contre, faites attention ; ici on double aussi bien à droite qu’à gauche, donc il faut toujours être vigilant. C’est d’ailleurs assez impressionnant quand vous vous faites doubler des deux côtés par deux gros camions américains.

Autre spécificité du pays, vous pouvez tourner à droite même lorsque le feu est rouge sous réserve d'avoir attendu trois secondes auparavant et que bien évidemment la voie soit libre.

Le système routier est donc plutôt bien ficelé dans ce pays. Mais qu’est-ce que les américains roulent lentement. Sur l'autoroute d'El Paso, la vitesse est limitée à 60 miles (soit 95 km/h). A proximité des écoles, il existe des panneaux clignotants jaunes. S’ils sont en fonctionnement, il ne faut surtout, mais alors surtout pas dépasser la vitesse écrite, généralement de 20 à 35 miles (30 à 50 km/h). Les policiers sont intransigeants sur cet aspect la.

Avec de telles règles, on pourrait croire que la sécurité routière est assurée. Pensez-vous. Il ne se passe pas un jour sans que je ne vois un accident au bord de la route. Reste à savoir si le taux d’accident est plus élevé que chez nous, et si l'origine n'est tout simplement pas liée aux chauffards ambulants qui ne mettent jamais leurs clignotants.

Mes cher(e)s ami(e)s lecteur (oui, vous, vous êtes mes amis!), vous imaginez-vous mieux maintenant sortir de chez vous le matin un peu avant 7h, prendre le volant de mon splendide bolide rouge rappelons le et affronter les autoroutes d'El Paso le soleil dans les yeux?
En tous cas, moi, je suis bien contente d'avoir eu ces quatre mois pour m'habituer à la conduite made in US avant de passer le permis.

Tout le monde me disait que le permis texan n'était qu'une formalité. J'imaginais bien naïvement, comme d'habitude, que je n'aurais pas tout à refaire dans la mesure où je suis déjà en possession d'un permis de conduire. Oui, non valable ici, merci je le sais. Que nenni!
Le permis de conduire vaut à lui seul toute une histoire. Alors je compte sur votre patience et la semaine prochaine je tacherai de vous amuser avec mes nouvelles péripéties au volant.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
OX TIFF en PDF Convertisseur est un logiciel conçu pour réaliser la conversion de format entre TIFF et PDF mutuellement. Il y a quatres façons d'ajouter des fichiers pour les convertir, ce sont d'Imprimer, Glisser/Déplacer, Ajouter de document, et depuis l'explorateur Windows. Tout sujet de ce logiciel est simple avec son interface conviviale et des application pratique.<br /> http://www.oxpdf.fr/tiff-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/pdf-creator.html<br /> http://www.oxpdf.fr/word-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/chm-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/text-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/powerpoint-to-pdf-converter.html
L
Alors mesdames, suis-je la seule a être indignée par de telles accusations? Moi qui avait tellement cru en votre soutien. Me voila bien désarmée maintenant.<br /> <br /> Afin de ne pas rentrer dans un polémique homme-femme, je dirais que quelque soit notre sexe, nous sommes bien content que le sexe oppose soit la. Allez, avouons le. Vous aussi messieurs, que feriez-vous sans nous?<br /> <br /> Lavachequirit philosophe.
D
Si les femmes sont la cause d'accidents, c'est quand elles sont au volant. Les hommes doivent alors s'armer de leurs légendaires dextérité et aptitude au pilotage pour éviter les boulets qui leur foncent dessus. J'encourage vivement les personnes incrédules à faire une recherche des termes "femme au volant" dans un bon moteur de recherche de vidéos, elles pourront constater d'elles-même. Enfin, j'en vois déjà qui avanceront que la preuve que les femmes ont moins d'accident est le fait qu'elle paient moins cher d'assurance. A cela, une explication il y a. La vie d'une femme vaut moins que celle d'un homme ! ;oP<br /> Que la Force soit avec nous.
L
Mesdames, mesdemoiselles,<br /> <br /> Je vous invite solennellement a écrire en masse en réponse a cette fausse image qu'on les hommes sur la conduite des femmes.<br /> Si les femmes sont la cause des accidents de la circulation, c'est uniquement parce que les hommes feraient mieux de regarder la route plutôt que nos courbes de top modele lorsque l'on marche dans la rue.<br /> <br /> La vachequirit sans permis!
L
Bonsoir,<br /> J'habite effectivement El Paso et travaille a Juarez. Cependant, je ne souhaite pas en dire d'avantage a ce que j'ecris dans mon blog. Bon courage pour votre article.<br /> <br /> Lavachequirit internationale.
On the border
Publicité
On the border
Archives
Derniers commentaires
Publicité