Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On the border
25 octobre 2009

Confession sur mon séjour en prison

Cela remonte déjà à il y a quatre mois et je me décide enfin à parler. Quand on vit à la frontière Mexique États-Unis, que l'on ne connait pas bien les lois et que l'on est plutôt du genre curieuse et aventureuse, ce sont des choses qui peuvent arriver...

Ce jour là, je n'étais pas à El Paso, ni à Juarez d'ailleurs. C'était une belle journée du mois de juin. Le soleil brillait, le ciel était bleu et il y avait beaucoup de vent. Il était déjà 17h30, la nuit allait tomber d'ici une bonne heure. Nous étions nombreux à attendre notre tour. Tous en file indienne, dehors au vent. Quand mon tour est enfin arrivé, ils m'ont pris en photo devant un grand panneau. Ça n'a duré que quelques secondes, le temps qu'ils appellent la personne suivante. Puis je me suis retrouvée de nouveau dans la file. Le temps commençait à me sembler long, surtout que je n'étais pas à l'abri du vent. Peu de temps après, ils ont fait une annonce au micro. Ils avaient formé deux groupes. J'étais dans le premier, et ils exigeaient à ce que le groupe suivant ne se mélange pas à notre file.

Après une bonne demi-heure d'attente et de piétinement dans cette file d'inconnus, ils m'ont fait monter dans un bateau. J'ai eu le droit d'aller sur le pont. Il faisait frais à cause du vent, mais je préférais ne pas rester enfermée, sachant là où ils m'emmenaient..

Quand ils ont eu fait monter tous les pauvres gens, ils ont de nouveau parlé au micro. Je n'arrivais pas à tout comprendre. Il y avait toujours ce vent, depuis peu le bruit du moteur et le stress peut-être aussi.

Le bateau a pris le large.

Finalement, le transport a été assez rapide. Je dirais une vingtaine de minutes. Mon heure arrivait et bientôt je mettais les pieds........ à Alcatraz!

L'ile d'Alcatraz se trouve au milieu de la baie de San Francisco, en Californie. Elle a d'abord été une forteresse militaire, puis une prison militaire avant de devenir en 1934 une prison fédérale de haute sécurité. C'était moins leurs crimes que leur comportement qui conduisait les prisonniers à Alcatraz. La plupart d'entre eux refusaient de se conformer aux règles dans les autres prisons fédérales. Ils étaient considérés comme violents et présentaient de forts risques d'évasion. Sur les 1545 détenus qui ont purgé une peine à Alcatraz, quelques uns sont très célèbres. Il y avait notamment Al Capone, surnommé Scarface ; Alvin Karpis, qui passa vingt-six années sur le Rock et George Kelly, dit aussi Machine Gun.

P1010732

La prison enfermait en moyenne 260 hommes pour 378 cellules existantes. 90 officiers en faisaient la garde. En 29 ans de service, on dénombre 14 tentatives d'évasions mettant en jeu 36 prisonniers. Tous ont été rattrapés à l'exception de cinq dont deux ont été noyés et les trois autres ont été portés disparus.

Mais laissons place à la visite maintenant.

J'arrive donc sur le fort par bateau avec un groupe de visiteurs comme vous l'aurez compris.
Un guide nous accueille. Alcatraz by night est la visite la plus intéressante paraît il, car nous avons des bonus que les autres groupes ne peuvent avoir en journée.

P1010629

100_3967

Deux heures durant, nous allons découvrir les moindres recoins de la prison et tenter de revivre le parcours d'un prisonnier. Nous avons déjà commencé par notre arrivée en bateau sur l'ile et les dix bonnes minutes de marches au vent glacial d'Alcatraz pour rejoindre les bâtiments de la prison.

P1010719   100_3970

L'entrée du pénitencier ressemble tout à fait à ce que l'on peut voir dans les films américains. C’est dans cette pièce que vous déposez vos effets personnels, où l'on vous fait prendre une douche, où l'on vous rase la tête et où l'on vous remet votre linge de prisonnier. En tant que gentille touriste, ce n’est pas un pyjama mais un casque audio en français que l'on me tend. Je pourrais l'écouter à la vitesse souhaitée en fonction de mon avancée dans les dédales de la prison. C'est un détenu qui nous raconte sa vie à Alcatraz (enfin soyons d'accord, il s’agit d’une reconstitution). C'est donc d'un point de vue interne que nous allons découvrir la vie carcérale. La bande sonore est particulièrement bien faite. On entend des voix typiques, des sons de l’époque, les bruitages singuliers au milieu. Tout est fait pour se mettre dans l'ambiance.
Nous pénétrons au cœur du fort, dans le premier bloc de cellules. Je m'imagine alors que c'est moi qui suis ici. L'intérieur est sombre, les couloirs froids et les cellules minuscules. J'ai la sensation d'être dans un monde à part. Un monde hors du monde. Et je pense ne pas être bien loin de la vérité.

P1010731   P1010723

Les cellules sont étroites et pas bien hautes. Je dirais quelles font tout au plus quatre mètres carrés. Tout est là ; le lit, la mini table pliante, les latrines en guise de chevet, un petit lavabo et une lourde porte grillagée ne permettant aucune intimité.

P1010728   P1010730

Nous marchons le long des cellules tout en écoutant des détails sur la vie à Alcatraz et des anecdotes comme celle du 2 mai 1946. Six détenus tentent de prendre la fuite. Les prisonniers sont menés par Bernie Coy, qui parvient à défaire les armes de plusieurs gardiens.

coy

Source: Google image

Nous levons les yeux vers la galerie de surveillance. Il a réussi à s'infiltrer la haut, pendant que ses complices ont provoqué une émeute de diversion. Il assomme un garde, vole deux armes à feu et s'empare d'un jeu de clés. Malheureusement pour lui, ce ne sont pas les bonnes. L'agitation commence, des coups de feu retentissent. Tous les prisonniers crient, hurlent, s'excitent. Finalement, aucun ne réussira à sortir du bâtiment. Deux gardes et trois détenus trouveront la mort au cours de cette « bataille ».

Après cet épisode, nous entrons dans le quartier sécurisé ; les cellules correctives. C'est le bloc D. Il est séparé des autres par une lourde porte. On y trouve trente six cellules d'isolement et six mitards. Le couloir est nettement plus lumineux. Le niveau supérieur offre même une vue sur le Golden Gate rappelant aux incarcérés ce dont ils sont privés.

P1010736   100_3979

Ce quartier était réservé aux détenus les plus violents. Ils étaient enfermés dans leur cellules vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Les plus résistants étaient enfermés dans les cellules d'isolation, le trou comme ils les appellent ici. Situé au niveau inférieur, ces cellules sont réputées pour être les plus froides du pénitencier.  A l'intérieur, des latrines, un petit lavabo et le noir complet.
Le casque audio nous invite à pénétrer une de ces six cellules et d'y rester une minute. Le son s'arrête. Le soleil se couche au dehors, le vent glacé pénètre par les barreaux de la prison, nous sommes dans le noir complet, dans un silence presque total, entre quatre murs. J'en ai des frissons dans le dos.

P1010735

Nous quittons le quartier D et traversons la bibliothèque pour rejoindre les cellules. Nous arrivons à celle d'un des célèbres frères Anglin. Cela remonte au 11 juin 1962. Trois détenus ont réussi à élargir le trou de la bouche d'aération de leur cellule à l'aide d'une petite cuillère et se sont enfuis par cet étroit passage. De fausses têtes en papier mâché qu'ils ont pris le soin de mettre au bord de leur couchage ont permis de faire croire à leur présence durant toute la nuit.

P1010749   100_4005

Les gardes ne se sont aperçus de leur disparition que le lendemain matin. Le corps de Frank Morris et des frères Anglin n'ont jamais été retrouvés. Même si la probabilité d'avoir pu rejoindre la rive de San Francisco est minime, le doute demeure.
Il faut savoir que l'eau est extrêmement froide, dépassant rarement les dix degrés, que les courants sont très forts ne permettant pas de faire la traversée par son plus court chemin de deux kilomètres et que les eaux sont habitées par les requins, certes espèce non mangeuse d'homme, mais on faisait croire le contraire aux détenus. Petite anecdote, les prisonniers d’Alcatraz sont, à l’époque, les seuls en Amérique à avoir droit à des douches chaudes. Le but consistait à ne pas les habituer à supporter l’eau froide de la baie en cas d’évasion.

sponn

La vie carcérale à Alcatraz est rythmée par trois activités principales, l'appel, le repas et le travail. Voici de manière résumée, la journée typique d'un détenu à cette époque:
7h, première sonnerie indiquant le réveil
7h20, seconde sonnerie prévenant de l'ouverture des cellules. Un pas en avant, les prisonniers doivent attendre ici dans le plus grand silence. Une troisième sonnerie retentit lorsque le compte est termine et que personne ne manque à l'appel.
7h30 petit déjeuner
8h00 comptage
8h20 travail (travail du métal, du linge, du jardin etc.)
11h35 comptage
12h déjeuner
12h20, retour aux cellules
12h30 comptage et fermeture des cellules pour une courte pause
13h comptage
13h20 poursuite du travail
16h10 fin du travail
16h20 comptage
16h40 diner
17h00 comptage
17h30 fermeture des cellules
21h30 dernier comptage de la journée et couvre feu

Après avoir vu les cellules, c'est donc dans le réfectoire que nous nous dirigeons.
La pièce est grande, meublée de bancs et tables. Au fond, un grillage sépare les prisonniers de la cuisine. On entrapercoit le placard à couverts. La forme des couteaux y est dessinée afin de vérifier facilement si aucun ne manque à la fin des repas.
L'histoire dit que la nourriture y était bonne, mais le casque audio nous fait revivre une émeute un jour où les prisonniers se sont plains du manque de variété. A nouveau, on entend des cris, l'agitation, des bruits de couverts frappés contre les tables. Un sentiment d'insécurité m'envahit.

P1010750   cuisine

Petit à petit nous nous échappons de ce monde cloisonné avec un premier contact avec le monde extérieur. Je veux bien évidemment parler du parloir, petit privilège d'Alcatraz. Ici, les détenus étaient autorisés à recevoir une visite par mois si celle-ci était préalablement approuvée par le directeur du pénitencier. Aucun contact physique n'était permis et il était interdit de parler aussi bien des événements courants que la vie carcérale. Les conversations se faisaient via intercom et était contrôlées par un gardien.

P1010748

Nous visitons ensuite les locaux réservés aux surveillants et au directeur de prison avant de sortir au pied du phare d'Alcatraz. Aucun détenu n'avait bien évidemment accès à cette partie de l'ile. Nous voilà libre avec une vue imprenable sur la baie de San Francisco.

100_3993 P1010747


P1010753

La visite audio s'achève et nous avons quartier libre sur le fort. Plusieurs attractions sont disponibles dont le bonus «  au son des portes »
Nous repénétrons donc dans les couloirs de la prison. Il fait nuit maintenant. L'atmosphère change. La prison se réveille et se révèle à elle même. Alcatraz n'est plus le site historique géré par les parcs nationaux des États-Unis, mais redevient la prison fédérale de haute sécurité. Il est venu le temps aux détenus de regagner leur cellule. C'est alors qu'un garde enclenche le système d'ouverture automatique des portes. On entend un premier bruit de déclenchement du système de sécurité. Puis un autre de la porte qui glisse et enfin un autre lorsque la porte rebondit contre le mur. Les grilles sont ouvertes. Dans un plus grand silence, la fermeture est encore plus impressionnante.
Je vous propose de revivre ce moment en regardant cette vidéo que j'ai tournée.

http://www.dailymotion.com/video/xax6zc_alcatraz_travel

Il est maintenant 21h15, le temps de repartir. Nous reprenons le bateau, comme les derniers prisonniers l'ont fait le 21 mars 1963, lorsque Alcatraz a définitivement fermé ses portes pour des raisons principalement financières. La poursuite de l'activité pénitentiaire aurait nécessité un investissement de trois à cinq millions de dollars ne serait-ce que pour sa restauration et sa maintenance. Bien plus, le cout de fonctionnement d'Alcatraz est bien supérieur à celui des autres prisons fédérales. Du fait de son isolement sur l'ile, tout doit être acheminé par bateau que ce soit la nourriture, l'eau douce ou encore les vêtements.

Je fais mes adieux à Alcatraz et profite un dernier instant du spectacle magnifique sur la baie de San Francisco.
Arrivée sur l'autre rive, ceux qui le souhaitent peuvent acheter leur photo montage  prise au départ avec Alcatraz en fond de décors, vous vous rappelez?...

P1010752

Si un jour vous venez à San Francisco, je vous recommande vivement de faire la visite du fort. Pensez à réserver à l'avance, car les places sont font rares à trois jours de la visite.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
OX PowerPoint en PDF Convertisseur passe par imprimante virtuelle installé dans votre ordinateur pour convertir presque tous les formats qui peuvent être imprimés sous Windows en PDF et offre aux utilisateurs une solution facile pour convertir efficacement des PowerPoint en fichiers PDF, vous pouvez choisir multipages ou unique. PowerPoint en PDF Convertisseur possède encore plusieurs fonctions, par exemple : fusionner des documents en un seul, ajouter des filigranes, adjuster la résolution ou la taille du fichier. Tout sujet de ce logiciel est simple avec son interface conviviale et des application pratique. <br /> http://www.oxpdf.fr/powerpoint-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/pdf-creator.html<br /> http://www.oxpdf.fr/tiff-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/word-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/text-to-pdf-converter.html
O
OX Image en PDF Convertisseur est conçu parfaitement comme l’imprimante virtuelle. Conversion d'Image en PDF est un logiciel polyvalent, qui permet de convertir en documents PDF des images mais aussi de les fusionner et sécuriser. Vous pouvez compresser les images afin de réduire la taile de PDF. Il y a trois styles de compression pour vous choisir. Il peut vous aide à convertir vos photos et vos dessins en PDF et ce qui peut supporter le téléchargement gratuit en ligne.<br /> <br /> http://www.oxpdf.fr/image-to-pdf-converter.html <br /> <br /> http://www.oxpdf.fr/powerpoint-to-pdf-converter.html<br /> <br /> http://www.oxpdf.fr/excel-to-pdf-converter.html<br /> <br /> http://www.oxpdf.fr/pdf-creator.html<br /> <br /> http://www.oxpdf.fr/word-to-pdf-converter.html
On the border
Publicité
On the border
Archives
Derniers commentaires
Publicité