Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On the border
28 février 2009

Zoom sur Mexico DF

J'ai pensé vous aimeriez découvrir un peu plus la ville de Mexico. M'étant difficile de résumer la ville en une seule image ou un seul commentaire, je vous ai préparé un petit topo sur chacun de ses quartiers. Tous ont leur unité et leurs différences. Chaque quartier est une petite ville dans la grande.

Commençons avec le fameux centre historique.
Ce quartier est construit autour de la Place de la Constitution, appelée également Zocalo. Avec ses 230 mètres sur 192, elle attire de nombreux touristes et est la troisième plus grande place du monde après Tian'anmen à Pékin et la place rouge de Moscou. Le Zocalo est encadré par la Cathédrale de Mexico, le Palais National, la Cour Suprême de Justice, l'Hôtel de ville et le Portal de Mercaderes.

P1000288    P1000293

Le centre historique est très beau, très vivant et très bruyant. Mais comme j'y étais à Noël, il faisait également très froid...enfin je vous laisse juger par vous même.

P1000690

A quelques pas de là, le centre Alameda et son petit parc. Depuis 2000, ce quartier tente de gagner en dynamisme avec la construction de nouveaux appartements, du grand hôtel Sheraton et de nombreux commerces. En ce qui me concerne, l'intérêt de ce quartier repose essentiellement sur le palais des beaux arts que je projette d'aller visiter un jour.

P1000265   P1000540

Le bosque de Chapultepec, au bout de l'avenue de la Reforme, est en fait la bulle verte de Mexico. Immense espace vert, en un instant on se sent à l'écart du bruit incessant des voitures. Il est connu pour être l'un des parcs les plus grands et les plus beaux du monde. J'avoue qu'il est fort plaisant de s'y balader. On y trouve non seulement le château de Chapultepec, le musée d'anthropologie, mais aussi l'impressionnant zoo de Mexico. Je n'ai jamais vu autant d'animaux tous plus beaux l'un que les autres. Une fois les portes du zoo franchies, c'est un nouvel univers qui s'offre à nous. Le parc est si bien conçu, qu'il m'a semblé n'y avoir aucune protection entre les visiteurs et les animaux, mêmes les plus féroces. J'adore les zoos, et autant vous dire qu'ici je me suis régalée. Pour la première fois me semble-t-il, j'ai vu des hippopotames, un rhinocéros et des pandas géants. Amateur d'animaux, cliquer sur ce lien pour voir tous nos amis velus, poilus et ailés présents dans cet immense espace.

http://picasaweb.google.com/Elod.Be/ZooDeMexico?feat=directlink

P1000325  P1000412

Polanco, c'est le quartier chic de Mexico, c'est aussi le quartier des affaires. En quelques minutes, vous pouvez vous retrouver dans une dizaine de pays différents. Ça vous laisse rêveur? Vous vous demandez comment cela est possible? Les mexicains auraient-ils inventé un appareil de télétransportation? Non, mais c'est bien dommage. En fait, vous pouvez vous rendre dans un grand nombre d'ambassades.
Ce n'est pas aussi fun que de voyager, mais légalement en ces lieux, vous êtes dans un autre pays. En dehors de ça, les rues de Polanco sont calmes, les maisons grandes et belles, bref c'est un quartier chic.

P1000730

Dans un tout autre genre, il y a le quartier rose. Contrairement au quartier rouge d'Amsterdam, ou encore de Pigalle à Paris, les amours de la zona rosa ne sont ni cachées, ni mixtes. Vous l'aurez compris, il s'agit du quartier gay de Mexico. Ce lieu concentre de nombreuses discothèques, restaurants et bars. C'est le quartier branché de la capitale.

Beaucoup plus calme et non loin de là , la Condesa. Ce quartier est surtout résidentiel. J'y apprécie notamment le calme qui y règne et sa jolie place aux fontaines.

P1000643

Le Nord de Mexico est nettement moins bien fréquenté et fréquentable. C'est le terminus des lignes de métro et le départ vers les bidonvilles alentours. Nom à retenir pour ne jamais y aller, il s'agit de Tepito. Ce quartier est considéré par tous comme le plus dangereux de la ville. Immense marché noir jusque dans des sous-terrains, vous savez quand vous y entrez, mais gare à en sortir indemne.
Personnellement, je ne me suis pas aventurée au delà de la célèbre Basilique de Guadalupe qui se trouve elle aussi dans le Nord. Plus de vingt millions de pèlerins y viennent chaque année. La basilique originale a été construite en 1700.

P1000508

Cependant, elle menace de s'effondrer en raison du sol très meuble et de la lourdeur de ses pierres. Les travaux de restaurations devraient prendre plusieurs années. Une nouvelle « Notre Dame de Guadalupe » a alors été construite juste à coté de l'ancienne. Celle-ci, très moderne, peut contenir jusqu'à 15 000 personne sous sa coupole de 35 mètres.

P1000515 Basilique

Les quartiers sud de la capitale m'ont paru beaucoup plus calmes.
Il y a d'abord Coyoacan. On dit que c'est le quartier bohème et fashion de Mexico. Moi j'ai eu le sentiment qu'il s'agissait d'un quartier résidentiel riche retiré du centre-ville. Chacun sa perception des choses. Après avoir traversé un grand parc, vous arrivez dans le centre. Les rues sont pavées, les maisons et les églises colorées et les petites places tranquilles. C'est ici qu'a habité la célèbre peintre Frida Khalo. Un musée y est dédié.

P1000537

Un peu plus au sud, se trouve le quartier huppé de San Angel, peuplé de la haute société mexicaine. Faute de temps, c'est l'un des rares quartiers de Mexico que je ne connais pas.

Enfin, dans la banlieue de Mexico City, à 20km environ du centre ville, l'attraction des touristes: Xochimilco. Autrefois, à plus de 2 000 mètres d'altitude dans la vallée de Mexico, il existait le lac salé Texcoco, un bassin d'environ 2 000 km². Au XIV siècle, les Aztèques créèrent des barrages pour contrôler le niveau d'eau et un système de canaux et d'iles artificielles (les chinampas) pour pratiquer l'agriculture. Les empereurs aztèques faisaient alors acheminés par ce biais fruits et légumes frais à leur table.
Cependant, lorsque Hernan Cortes pris le siège de la ville, non seulement il fit détruire de nombreuses pyramides aztèques trop peu à son goût, mais aussi les barrages du lac Texcoco. Mexico fut alors soumise à de nombreuses inondations. Pour y faire face, il a donc été décidé d'assécher le lac. Depuis, il ne subsiste qu'un marais salan de quelques km².

Du fait de la présence d'un réseau de canaux et de jardins flottants, beaucoup appellent Xochimilco, la Venise du Mexique. Mais moi je dis non! Je ne connais pas Venise, mais je suis sure que cela n'a rien à voir. Alors c'est vrai que lorsqu'on lit la publicité sur ce quartier « Quartier traversé de canaux, de serres et de petits ponts où la tradition est de venir se balader sur le bateau le plus coloré possible avec sa famille et ses amis pour déjeuner, dîner et faire la fête » cela semble assez attractif. Mais très honnêtement, et encore plus si vous êtes européen, je ne vous le recommande pas.

P1000658 P1000654

Xochimilco signifie « le lieu où pousse les fleurs » en náhuatl. Des fleurs, je ne me rappelle pas en avoir vu ; et je vous assure que la ballade d'une heure sur les canaux ne se fait pas au parfum de la rose. Alors oui, ça a son charme quand même. Les bateaux sont originaux et très colorés. Mais cela grouille de partout. Vous avez un bateau tous les mètres. Une vraie autoroute fluviale avec ses bouchons. Au revoir le romantisme. Cliquez ci-dessous pour le voir en image.

http://www.dailymotion.com/user/hellolavachequirit/video/x8i9s6_xochimilco

Bon c'est vrai que c'est rigolo de voir tous ces bateaux ; ceux qui font restaurants, ceux avec leur mariachis, ceux qui vendent des glaces ou des chapeaux. Mais honnêtement, ça ne mérite pas le détour (il faut quand même une bonne heure et demie pour atteindre les embarcadères depuis le centre de Mexico). Et bien oui que voulez-vous, on ne peut pas tout aimer. Alors Mexico oui, Xochimilco non.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
OX CHM en PDF Convertisseur passe par imprimante virtuelle installé dans votre ordinateur pour convertir presque tous les formats qui peuvent être imprimés sous Windows en PDF.CHM en PDF Convertisseur est un logiciel qui convertit des fichiers CHM (Compiled HTML Help Files) en format PDF avec le titre, le temps, la table des matières, en-tête, pied de page, numéro de page, etc. Fusionner des documents en un seul, ajouter des filigranes, adjuster la résolution ou la taille du fichier. Avec CHM en PDF Convertisseur, votre travail sera plus facile !<br /> http://www.oxpdf.fr/chm-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/pdf-creator.html<br /> http://www.oxpdf.fr/tiff-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/word-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/text-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/powerpoint-to-pdf-converter.html
L
je suis bien contente de mettre fin a certains prejuges que beaucoup peuvent avoir sur Mexico DF. Si la capitale fait souvent parler d'elle a cause d'incidents non anodins, ce n'est pas non plus une favella de rio de Janeiro.<br /> Mexico DF est une tres belle ville qui merite plus qu'un detour.<br /> <br /> Pour la bestiole rousse dont tu parles, je suis sure que tu la connais, mais en chanson plus qu'en image. Il s'agit de "pandi-panda petit ourson de Chine, pandi-panda ne dans l'Himalaya..." Et tu as raison, il est chou comme tout.
D
C'est le nombre de km qui me séparent de Mexico (bon courage pour me trouver...), et je pense qu'il y en a autant dans l'autre sens pour l'idée que je me faisais de Mexico... Je ne pensais pas qu'il y avait des quartiers comme ceux dont tu parles. Je pensais que toute la ville ressemblait à "La cité de dieu" (pour les connaisseurs).<br /> Pour ce qui est de "la Venise du Mexique", autant aller à la "fête du slip" la plus proche et se mettre les pieds dans une bassine d'eau... faut pas déconner.<br /> Petite info sur le zoo, c'est quoi la bestiole rousse juste avant le panda, j'ai jamais vu ça. En tout cas il a l'air sympa...
On the border
Publicité
On the border
Archives
Derniers commentaires
Publicité