Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On the border
18 novembre 2008

Juarez, sans foi ni loi

"Are you interested in a position in Mexico ?" Voila ce que l’on me proposait au téléphone un beau matin de janvier 2008. Sans réaliser qu'en anglais Mexico signifie le pays et non la capitale, je me réjouissais d'avance. C'est par la suite, lorsque l'on m'a précisé que notre site de production se situait à Ciudad Juarez, que j'ai compris mon erreur… de traduction. Mais Juarez, où est-ce ? Vous devez vous en doutez, à vous parlez constamment des Etats-Unis depuis le début de ce blog, c'est que Juarez est à la frontière. Gagné.

carte_Juarez

En fait, lorsque je suis à Juarez, je suis à 16h de vol de la tour Eiffel, je suis également à 5 heures d'avion de l'océan le plus proche (océan Pacifique), mais encore à 24 heures de bus de Mexico city, et enfin à des années lumières de la pluie et de la grisaille normande… Désolé, mais il fallait bien que je vous nargue un peu!

Plus sérieusement, Juarez se situe à plus de 1150 mètres d’altitude dans le désert du Chihuahua, le plus grand Etat du Mexique. Et, tenez vous bien, si la zone urbaine à une superficie de 188 km² (à titre de comparaison Paris en fait 105,4 et Caen 25,7), la municipalité de Juarez a une surface totale de 4.853,8 km². On se fait un p’tit tour de la ville à pied les amis ?

Ciudad Juarez ne s’est pas toujours appelée ainsi. Fondée sous le nom d’El paso del Norte en 1659, elle a été renommée en 1888 en l’honneur de Benito Juarez. Je ne vous ferai pas un exposé sur cet homme devenu orphelin à l’âge de trois ans et illettré jusqu'à l’âge de 12 de peur que vous ne lisiez pas la suite. Néanmoins, pour votre culture personnelle, sachez qu’il fut président du Mexique de 1858 jusqu'à sa mort en 1872. Incontestablement le leader du Mexique le plus aimé, il a été reconnu pour ses mesures progressistes (amélioration des routes, établissement d’une carte de l’Etat, réforme visant à assurer la séparation de l’Eglise et de l’Etat), mais aussi pour avoir restauré la République et pour avoir résister à l’occupation française. Je vous laisse admirer son portrait et méditer l’une de ses célèbres maximes :

Benito_juarez

« Entre los Individuos, como entre Las Naciones, El respeto al derecho ajeno es la paz. » Entre les individus comme entre les nations, la paix réside dans le respect du droit d’autrui

Ciudad Juarez profite dans les années trente de la loi sur la prohibition aux Etats-Unis pour attirer américains et touristes dans ses bars et night-clubs. C’est avec l’adhésion du Mexique à l’ALENA, que la ville prend vraiment son essor. Petit à petit, Juarez tire alors avantage de sa localisation pour développer son pôle industriel. Les multinationales viennent s’y implanter pour bénéficier d’avantage fiscaux et d’une main d’œuvre bon marché. Très vite son bassin d’emploi la rend très attractive. C’est aujourd’hui une des villes qui grandit le plus vit dans le monde. On y compte en 2008 plus de 1,5 million d’habitants. Saviez-vous que Ciudad Juarez a même été désignée comme la ville du futur par le magazine Foreign Direct Investment ? C’est sur que ce n’est pas le magasine « beautiful life » qui pourrait en dire autant !!!

En effet, aujourd’hui Juarez est malheureusement mondialement connu comme étant l’un des centres principaux de trafic de drogue et de crimes non élucidés. Les narcotrafiquants se livrent une guerre sans merci. L’escalade de la violence depuis le début de l’année en a d’autant plus médiatisée la situation. Trois grands cartels se disputent le contrôle du trafic de drogue et de son exportation aux Etats-Unis. Ici, c’est l’argent qui fait la loi : « la plata o el plomo ». Malgré les forces armées déployées dans tout le pays, la situation ne s’améliore guère et la peur envahit petit à petit la ville et ses habitants.

Mes chers lecteurs, que cela ne vous inquiète. J’ai effectué quelques recherches pour savoir quelles étaient réellement les villes les plus dangereuses au monde. Bonne nouvelle, Cuidad Juarez ne fait pas partie des dix premières. Afin de satisfaire votre curiosité, voici le top 10 selon Aneki.com au 17 nov.2008 :
1. Bagdad (Irak)
2. Swat valley (Pakistan)
3. Kabul (Afghanistan)
4. Mogadisho (Somalie)
5. Washington DC (Etats-Unis)
6. Rio de Janeiro (Brésil)
7. Caracas (Venezuela)
8. Medellin (Colombie)
9. Guatemala City (Guatemala)
10. Johannesburg (Afrique du Sud)

Alors on sourit, voici une jolie photo de Juarez (si ca existe) et on n’oublie pas que j’habite dans la deuxième ville la plus sécurisée des Etats-Unis…

Voyage_info_027

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Si vous avez des besoins, peut-être OX PDF Créateur vous aide pour finir. OX PDF Créateur, imprimante virtuelle, est un logiciel libre qui permet de convertir en PDF à partir de n'importe quelle application capable d'imprimer sous Windows, supportant le téléchargement gratuitement. <br /> http://www.oxpdf.fr/pdf-creator.html<br /> http://www.oxpdf.fr/word-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/chm-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/text-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/powerpoint-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/excel-to-pdf-converter.html
J
Ciudad Juarez. C'est une ville où règne une grande sérénité. Où l'on vit insouciant. Où le mot éthique a un sens pour les entreprises. Où le travail est agréable et bien payé. Ville où les fruits de la croissance sont également distribués. Ville intransigeante sur les droits de l'homme et le respect des libertés, de la dignité et de la sécurité, de la vie. Ville où il fait bon flâner dans les rues à la nuit tombée avant de s'en retourner chez soi. Chez soi où l'on apprécie le confort des murs et la qualité de l'environnement. Ville où les femmes et les petites filles se sentent particulièrement appréciées des hommes et l'objet de toutes leurs attentions. Qu'elles aient 10 ou 30 ans. Qu'elles supplient ou pas. Qu'elles pleurent ou pas. Qu'elles se débattent ou pas. Elles vivent souffrent et meurent atrocement.
L
Tout d'abord encore merci pour faire vivre mon blog par vos commentaires.<br /> Je suis surprise de voir que la haute normandie ne s'est pas encore rebellée face aux remarques ci-dessus.<br /> Sur la montagne de Juarez, il est écrit "la biblia es la verdad, leela" La traduction de Sophie est parfaite ;-)
D
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'il y a "de la pluie et de la grisaille " en Normandie (centre du Monde) ??? En tout cas j'ai hâte de savoir en quelle position se trouve la première ville Normande (ou plutôt Bas-Normande, la vraie...) dans ce classement... En tout cas surement très loin, très loin puisque : "la pluie et le vent permettent de réduire le taux de criminalité" (cf : http://droitetcriminologie.over-blog.com/article-960174.html).<br /> On n'est pas bien, à la fraîche ...
S
Ouahhh je suis qd même épatée que Washington DC arrive en 5ème position..Qu'est-ce qui est marqué sur la Montagne? "Bienvenue à Elodie, super recrue normande?" M'étonne pas, elle est trop forte notre élodie.
On the border
Publicité
On the border
Archives
Derniers commentaires
Publicité