Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On the border
13 novembre 2008

Conduite à la mexicaine

On savait déjà qu'il fallait faire attention lorsque l'on me croisait en voiture. Ceux qui lisent ce blog et qui ne me connaissent pas vont vraiment finir par croire que je conduis comme un pied (et on évite les commentaires à ce sujet s'il vous plait). Donc, juste un aparté pour ceux qui ne me connaissent pas, je n'aime pas conduire et je n'avais quasiment pas touché à une voiture depuis l'obtention de mon permis il y 8 ans, d'où mes déboires.

Je disais donc, on savait déjà qu'il fallait faire attention lorsque l'on me croisait en voiture. Mais que dire des mexicains! Personnellement, ça me fait rire tellement c'est hors norme. J'avais déjà fais l'expérience de la conduite au Venezuela où la bas, les panneaux et la ceinture de sécurité, c'est plus de la déco qu'autre chose. Mais ici je crois que c'est encore plus folklorique. Tout d'abord, méfiez vous ! Un mexicain en voiture peut déboucher de n’importe où. J’imagine que dans ce pays, les feux de signalisations sont en option sur les voitures. A moins que ce ne soit par souci d’économie d’énergie, je vous assure que les clignotants et les feux-arrières des voitures mexicaines ne fonctionnent pas bien souvent.

Un matin en allant au travail, je me fais doubler par une petite voiture blanche. Pas de clignotant, rien, bravo ! Et le conducteur qui je croyais faisait coucou à quelqu'un, tendait son bras par la fenêtre. C'est quand ensuite, il l’a relevé en angle droit pour tourner à droite, que j'ai compris que son bras lui servait en fait de clignotant...

Les bus ne font pas plus attention aux règles de sécurité routière. Un soir, je roulais paisiblement sur la voie de droite en direction du fameux pont Cordova. Un bus loin devant moi se déporte sur la même voie. Sans clignotant bien sûr. Sachant que je roule à vitesse constante et que je vois le bus se rapprocher de moi petit à petit, j’en déduis que le bus ralentit. Ceci a été démontré par de grands mathématiciens, je vous assure. Je ralentis donc à mon tour. Par contre, ce que je n’avais pas anticipé, c’est que le bus mexicain pouvait s’arrêter en plein milieu de nulle part. Sans qu’un seul feu-arrière ne s’allume, le bus venait de s’arrêter sur la voie, un passager montait à bord et moi je pilais sur le frein pour ne pas créer un accident.

Voyage_info_063

Arrivée sur le pont en direction de la frontière, je ne suis toujours pas au bout de mes surprises. Juste devant moi, une veille voiture beige avec un couple mexicain à son bord. Nous roulons au pas, c'est le début des bouchons quotidiens. Quelques minutes se passent lorsque l'homme descend de la voiture et que sa femme prend le volant. J'ai pensé que l'homme voulait acheter quelque chose à un marchand ambulant jusqu’au moment où j’ai vu de la fumée sortir de la dite voiture. Cela venait du moteur, en tout cas de dessous le capot. En à peine une ou deux minutes, la fumée avait envahit la voiture. Ca sortait de partout. My God, what's happened? L'homme ne semblait ni surpris, ni stressé. Il a soulevé le capot et a versé de l'eau de refroidissement ; enfin j’imagine, parce que mes connaissances en automobile se limitent à la couleur de la carrosserie. Malgré les bouchons, il ne faut pas oublier que les voitures avancent toujours légèrement au pas. Elles font un stop and go continuel. Et là, capot ouvert, la femme s’est mis à avancer. J’ai halluciné. Franchement je me demande encore comment elle faisait pour savoir quand s'arrêter, son mari ne semblait pas lui faire de signes. Elle avançait d’un ou deux mètres, et l'homme rajoutait de l'eau. Ainsi de suite. Les pauvres gens. Je ne sais pas si la dame a roulé jusqu'à la douane capot ouvert, parce que j'ai préféré bifurquer sur une autre voie, mais ce fut encore un grand moment.

PS: merci à ceux qui ont déjà participé au jeu pour deviner quelle est ma voiture (cf article précédent), la réponse dans 7 jours... faites vos pronostics....

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Si vous avez des besoins, peut-être OX PDF Créateur vous aide pour finir. OX PDF Créateur, imprimante virtuelle, est un logiciel libre qui permet de convertir en PDF à partir de n'importe quelle application capable d'imprimer sous Windows, supportant le téléchargement gratuitement. <br /> http://www.oxpdf.fr/pdf-creator.html<br /> http://www.oxpdf.fr/word-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/chm-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/text-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/powerpoint-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/excel-to-pdf-converter.html
On the border
Publicité
On the border
Archives
Derniers commentaires
Publicité