Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On the border
4 novembre 2008

La question du jour

Nous sommes le 4 novembre 2008, aujourd’hui est donc un grand jour. Pas autant que le 2 novembre, ça je vous l’accorde. Mais laissons mon ego un peu de côté pour vous parler de cette journée.

Afin d’être au fait de l’actualité, j’ai décidé de regarder CNN en prenant mon petit déjeuner ce matin. A aucun moment, les émissions (pub, météo, news etc.) ne mentionnaient le 4 novembre. Tous ne parlaient que de « l’Electing Day ». Moi qui attendais ce jour avec impatience, le voila qui arrivait enfin. J’espérais vivre cette expérience comme on vit un 14 juillet sur les Champs Élysées. Que nenni ! Mais où donc étaient les drapeaux étoilés, les chapeaux aux effigies de l’âne et de l’éléphant, les foules enflammées ? Il est vrai que le Texas est un Etat majoritairement en faveur du camp républicain. Or, c’est le candidat démocrate B.Obama qui est à l’origine de l’engouement international des présidentielles 2008. Peut-être est-ce là la raison pour laquelle je n’ai vécu les élections que de loin. Donc à défaut de vous raconter ce que vous aurez certainement vu autant que moi à la télévision, j’ai décidé d’être un tantinet plus instructive. Car enfin, pourquoi les américains votent-ils toujours un mardi début novembre?

C’est une histoire qui remonte à il y a bien longtemps ; du temps où les Etats-Unis d’Amérique étaient un pays essentiellement agricole et où le système routier était encore sommaire. Le mois de novembre semblait alors plus propice aux opérations électorales qu’un autre mois. Les moissons s’achevaient et les tempêtes hivernales du nord du pays n’avaient pas encore commencé.
Quant au choix du jour, il remonte à la même époque. Le dimanche a été exclu pour ne pas nuire au jour du seigneur. Le lundi a été écarté selon la même logique. En effet, les longs trajets pour se rendre aux urnes auraient entrainé certains à voyager le dimanche. C’est ainsi que le mardi a été choisi.

C’est donc aujourd’hui que plus de 120 millions d’Américains se sont présentés aux bureaux de vote parfois après plusieurs heures de file d’attente. Selon les premiers résultats, B.Obama sort vainqueur ce soir de cette longue course à l'investiture. Attendons maintenant le 15 décembre, jour où le président sera réellement élu par les grands électeurs, pour confirmer la victoire de l’homme perçu comme « le meilleur espoir pour la renaissance des Etats-Unis ».

obama

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Si vous avez des besoins, peut-être OX PDF Créateur vous aide pour finir. OX PDF Créateur, imprimante virtuelle, est un logiciel libre qui permet de convertir en PDF à partir de n'importe quelle application capable d'imprimer sous Windows, supportant le téléchargement gratuitement. <br /> http://www.oxpdf.fr/pdf-creator.html<br /> http://www.oxpdf.fr/word-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/chm-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/text-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/powerpoint-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/excel-to-pdf-converter.html
J
BRAVO POUR VOTRE SITE !<br /> j'ai passé un agréable moment à le lire.<br /> je souhaite souhaite plein de bonnes choses.<br /> Cordialement<br /> Jacqueline de SELAMI
L
Muy buena explicación el porqué los estadosunidenses votan " el primer martes del mes de noviembre ".<br /> <br /> Felicitaciones !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On the border
Publicité
On the border
Archives
Derniers commentaires
Publicité