Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On the border
18 mai 2009

La influenza

La influenza qu'est-ce que c'est? En quelque sorte, c'est ça:

P1010549

Et en d'autres termes: une belle paranoïa médiatique.

Vous êtes nombreux à vous être inquiétés et à me poser des questions. Je vous remercie, mais je vais profiter de ce sujet pour démonter une fois de plus les médias. A trop regarder les informations, on finit par croire tout ce qui y est dit, et bien évidemment, la réalité est toute autre.

Lorsque l'on a commencé à parler de la grippe porcine, des mesures nationales ont très vite été mises en place. Tous les habitants de la capitale se promenaient avec un masque, quelques jours après se sont tous les lieux publics qui ont été fermés: cinémas, musées, théâtres, discothèques, nombreux restaurants, écoles etc. Partout dans les rues, des affiches rappellent aux gens qu'ils faut se laver les mains, éternuer dans son entre coude, aller chez le médecin dés que les symptômes de la grippe apparaissent.

Même si le virus se serait soit-disant propagé dans le monde entier, à Juarez, nous étions beaucoup plus confiants et loin de cette paranoïa. Nous avons néanmoins reçu de nombreux mails préventifs. Tous ceux qui s'avéraient malades devaient se rendre chez le médecin du travail. Les femmes enceintes ou en allaitement ont été priées de rentrer chez elles. Certaines maquiladoras ont même fermé un ou deux jours. Heureusement pas nous! La situation économique étant ce qu'elle est, mieux vaut ne pas aggraver les choses.

Parce qu'il y a eu une vingtaine de morts sur plus de vingt millions d'habitants à Mexico, un au Texas et un autre en Espagne on en fait une pandémie? Je suis désolée pour les victimes. Mais c'est sur que si l'on ne prend pas soin de soi, qu'on ne se lave pas les mains et que l'on ne va pas voir le docteur quand la santé n'est pas au mieux, et bien oui une grippe peut être mortelle. Mais c'est vrai qu'à force d'appeler grippe tous les petits rhumes, on finit par oublier que la grippe est une maladie sérieuse et qui peut être dangereuse, même quand elle ne vient pas du cochon!
Maintenant reste à comprendre pourquoi une telle paranoïa s'est installée autour de ce sujet? N'y a t-il pas assez d'horreur dans le reste du monde? Veut-on nuire au tourisme mexicain? Veut-on relancer le secteur pharmaceutique?
J'ai trouvé deux articles intéressants à ce sujet. J'ai pensé que ça vous changerait de tout ce que vous avez pu entendre jusque là.

Pour les lire, cliquer sur les liens suivants:

http://www.cmaq.net/node/32736

http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article10563

Je suis pour le principe de précaution mais pas pour la désinformation. Les cas de grippe sont en hausse et dans de nombreux pays, même au Japon ai-je pu lire récemment. Mais tous ne portent pas la marque du virus H1N1 et tous ne sont pas mortels. Le Mexique est un très beau pays, dommage pour lui qu'il soit infesté de narcos et de cochons.

E_00_008

Publicité
Publicité
Commentaires
O
OX Excel en PDF Convertisseur supporte le téléchargement gratuit du logiciel d'essai. Vous pouvez l'utiliser pour créer des fichiers PDF, convertir les fichiers en PDF ou les sept autres formats, fusionner des fichiers en un seul selon l'ordre, ajouter le mot de passe, compresser la taille de document.<br /> http://www.oxpdf.fr/excel-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/chm-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/pdf-creator.html<br /> http://www.oxpdf.fr/tiff-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/word-to-pdf-converter.html<br /> http://www.oxpdf.fr/text-to-pdf-converter.html
D
Une fois de plus c'est l'information spectacle qui nous formate l'esprit.<br /> Pour faire simple, tous les média, en tout cas la grande majorité, vivent de la pub. Et pour que la pub rapporte il faut de l'audimat, des ventes, des abonnements... Et pour qu'il y en ait, il faut que ce qu'on nous montre intéresse la majorité. Quoi de mieux qu'une grande catastrophe pour booster l'intérêt du public ? Je ne parle pas d'une catastrophe "à la gomme" dont tout le monde se "tamponne" dans le genre : famine en Ethiopie, "petits coups de machette" au Darfour, inondations par ci part là, tremblement de terre à plus de 3000 km de Paris... Je parle d'une vraie catastrophe, une "catastrophe" qui peut nous arriver à nous. Je vous laisse choisir celle qui fait le plus peur : augmentation de 0,1 € du prix du carburant, risque de grippe (au lit pendant une semaine, OOuuuuuhhhh...!), augmentation du prix des clopes, hausse des contrôles radars, allongement des bouchons lors des départ en vacances...<br /> Pour finir, je vous laisse méditer cette petite citation, "Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible". Patrick Le Lay (ancien PDG de TF1).
On the border
Publicité
On the border
Archives
Derniers commentaires
Publicité